Le village de Vieux en quelques mots...


Vieux est une commune de la région Occitanie, située dans le département du Tarn, à 23 km au Nord-Ouest d’Albi, chef-lieu du département, à huit kilomètres du chef-lieu de canton Castelnau-de-Montmiral, et à mi-cheminentre Gaillac et Cordes-sur-Ciel. La ville la plus proche distante de 3,5 km : Cahuzac-sur-Vère (plus de 1 000 habitants), offre de nombreux commerces et tous les services indispensables.

 

> GEOGRAPHIE 

Vieux s'étend sur environ 700 hectares de coteaux argilo-calcaires parsemés de vignes, de cultures céréalières et fourragères, de prairies, et de bosquets. L'altitude  varie de 180 à 270 m. La commune est traversée par la Vère (affluent de l'Aveyron) et deux principaux ruisseaux : la Sesquière et le ruisseau de Marines qui la rejoignent sur le territoire communal.

 

> HISTOIRE 

Vieux était l'un des plus anciens et des plus importants pèlerinages de la région. Pendant des siècles, une foule de croyants est venue prier en ce vallon et honorer les reliques de saints locaux. L'imposante église (classée monument historique) en est l'héritage le plus important avec le menhir (également classé monument historique).

Vieux est le nom francisé de "Vius", qui se prononce "Bious". C'est un nom occitan dérivé du latin "Viancum" ou "vicum vianci", le "village de Vieux". Le mot "vius" pourrait être la contraction du latin : "vicus" ou "vicum", qui signifierait "le village".

Les habitants de Vieux sont les Vieuxoises et les Vieuxois.

  

> POPULATION 

Vieux comptait 175 habitants en 2010. Le récent recensement a permis d'en dénombrer 226, une augmentation très significative qui montre son attractivité notamment vis-à-vis de néo-ruraux jeunes et moins jeunes, originaires parfois de régions françaises éloignées, de divers pays de la communauté européenne (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas), ou plus lointains (Afrique du Sud, Australie, États-Unis...) pour certains résidents temporaires.