Tout proche du village, vous pourrez découvrir plusieurs merveilles ...

Mise à part les incontournables (Cordes-sur-Ciel, Puycelsi, Penne, Bruniquel, Saint-Antonin Noble Val, Gaillac, Albi...), les environs immédiats de Vieux regorgent de sites charmants (villages, musées, artisans, producteurs...).


Chateau-musée du Cayla

 

Installé dans une gentilhommière typique du Languedoc, le Château-musée du Cayla est la demeure natale de deux écrivains de la période romantique : Eugénie (1805-1848) et Maurice (1810-1839) de GUERIN. Il témoigne d’une tradition littéraire familiale dans une atmosphère rurale du XIXe siècle.

 

 

 

 

Cette maison d’écrivain, musée de France, propose entre autres un parcours littéraire dans un parc de 27 hectares, classé au titre des sites remarquables et un parcours de visite de la maison dans des espaces restitués (cuisine, chambres) et des lieux d’évocation littéraire (cabinet de curiosités littéraires, chambre-journal).

 

Consulter le site internet

 


Castelnau de Montmiral

 

A 7 kilomètres de Vieux, en surplomb de la vallée de la Vère, cette bastide albigeoise fondée par le comte de Toulouse Raymond VII renferme, dans son église, la croix reliquaire des comtes d’Armagnac, ornée de 310 pierres précieuses...

 

Consulter le site internet

 

 

 


Château de Mauriac

 

A 8 kilomètres de Vieux, le Château de Mauriac est un ancien château fort militaire Templier du XIIIème au XIVème siècles.

 

Il a été fondé par Guiriaudus de Mauricius qui a tiré sa fortune du Pastel du pays de Cocagne. Le château appartient désormais au peintre Bernard Biste qui, depuis 45 ans, s'attache à le rénover. 

Il est étoilé au guide vert Michelin et classé parmi les 50 plus belles demeures de France par art et décoration.

 

Consulter le site internet 


Musée conservatoire "l'inVINcible VIGNEron"

 

A 4 kilomètres de Vieux, ce musée-conservatoire est un véritable hommage à l’inventivité et la créativité du vigneron qui a su évoluer et s’adapter à son environnement. C'est le plus complet d'Europe sur les outils viti-vinicoles du 18e jusqu'au milieu du 20e.

 

Consulter le site internet